19 avril 2013 ~ 0 Commentaire

Tenue de pilotage (par Gérard Bichet)

La rubrique de ce numéro, énonce aujourd’hui simplement des recommandations pratiques relatives à
la tenue à adopter à bord de nos avions, et plus particulièrement les avions de type monoplace ou à
performances équivalentes… Qu’on se le dise ! et ce n’est pas seulement un conseil de ‘Marie-Claire’.

1- Vêtements

Dans un avion de voltige, le risque d’incendie peut être considéré comme plutôt un peu supérieur à
celui des avions uniquement utilisés en catégorie U ou N. En effet :
- le vol inversé fait plus souvent apparaître des problèmes d’étanchéité (beaucoup d’avions
ont ou ont eu des fuites d’essence en négatif).
- Les réservoirs sont peu protégés et immédiatement accessibles en cabine. Ils peuvent par
exemple « choir » sur les jambes du pilote (cas vu sur Cap 10).
- Les circuits d’essence sont très accessibles et peuvent donc être endommagés suite à
des mouvements du pilote violents ou mal coordonnés.
Voilà pourquoi, comme dans tout autre avion, il est nécessaire de porter des vêtements permettant,
soit de se protéger contre le feu, soit au moins de ne pas en aggraver les conséquences. Le port de
sous-vêtements et d’une combinaison de vol en coton est une solution fortement recommandée. Le
prix des combinaisons ignifugées de type « course automobile » est effectivement élevée, et elles sont
plutôt chaudes en été, mais il est vrai qu’elles sont idéales.

2- Chaussures

Il est recommandé de porter des chaussures montantes, étroites et permettant de cacher les lacets.
En effet :
- une chaussure basse peut se déchausser et rester bloquée derrière un palonnier en
déclenché (le résultat d’un blocage partiel reste mal connu).
- Les lacets peuvent se bloquer dans un palonnier coulissant (le résultat est alors bien
connu, même si la cause un certain jour de 1994 n’était pas celle-là…).
- Une chaussure large peut endommager ou arracher des tuyauteries, des flexibles
d’essence ou de lockeed, lorsque l’habitacle est étroit et que les mouvements exécutés
dans les déclenchés sont un peu trop ample. (En particulier en début de progression,
lorsque le pilote n’économise pas son geste et son effort au strict nécessaire).
La solution recommandée est alors de porter des bottines de course automobile. Leur prix est plutôt
raisonnable et pas très éloigné de celui d’une paire de baskets classiques.

3- Gants

Le port des gant n’est pas de la frime : beaucoup de pilote se sont déjà abîmés les doigts sur les
tableaux de bord d’avion, ont déjà échappé le manche en déclenché négatif, etc.
Bien sûr, ils permettent aussi de se protéger du feu et ils peuvent être assez utiles pour se
débarrasser sans risque d’une guêpe par exemple qui se serait introduite dans l’habitacle de nos
avions laissés ouverts sur les parkings en herbe…

4- Casque et cagoule

Il est rigoureusement recommandé de porter un casque radio et surtout de l’équiper d’un moyen
absolument sûr pour le maintenir quoi qu’il arrive. Les solutions de type bandeau, velcro, et sangle et
autres ont tout prouvé y compris leur inefficacité, surtout dans les cas où on en a vraiment besoin.
Seule la cagoule permet un confort parfait et un maintient sans faille. Trois verrière ont été perdues en
vol en 1999 et, il est à noter que le contact permanent avec le sol a bien aidé un de nos camarades à
revenir se poser (après avoir pris du métal et 300Km/h de vent dans la figure). Si le casque s’était
perdu dans la cabine, peut-être la suite de l’histoire n’aurait-elle pas été la même.
Il peut être également intéressant de disposer des mousses sur le casque, et d’enlever tout ce qui
peut rayer ou fendre la verrière (bouton pression). En effet, les taux de roulis rapides des avions
d’aujourd’hui ne permettent pas toujours d’éviter de heurter une verrière étroite ou basse avec la tête.

5- Lunettes de soleil

Pour les mêmes raisons que précédemment, le port de lunettes de soleil à monture et optique
plastique est également recommandé. Elles permettent de se protéger les yeux du vent relatif et de
les garder ouverts si la verrière s’en va simplement. Elles protègent bien les yeux des morceaux de
métal lorsque le départ de la verrière en jette quelques uns, et ne risquent pas de se briser en éclats
dangereux blessant les yeux ou le visage.
Accessoirement, elles peuvent même protéger du soleil !

 

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